Depuis le 12 avril 2008 a été créée au sein de la communauté de communes Leins Gardonnenque, la commission intercommunale pour l’accessibilité. Cette commission composée d’associations d’usagers, d’associations représentant les personnes handicapées et d’élus, a pour but de dresser un constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics.
Un délégué a été désigné par commune membre.
DOMMESSARGUES Nicole GRAS FONS Fanny MICHAUD
GAJAN Christopher SAMPER LA ROUVIERE Patrice FAU
MAURESSARGUES MireilleBANIOL MONTIGNARGUES DenisLAGET
MOULEZAN PierreLUCCHINI MOUSSAC AnneMary MALLET
PARIGNARGUES Jean-Pierre BONNES SAINT BAUZELY Danièle TREISSEDE
Saint GENIES Sandrine REYNAUD SAINT MAMERT ChristianAUBERT
SAUZET BéatriceBERGEOT
Cette commission s’est réunie par deux fois et un premier constat a pu être établi, notamment sur le domaine bâti. Ce constat met en avant certains problèmes concernant les Mairies, les écoles, les foyers : 13 communes, des établissements différents, récents, réhabilités ou anciens, autant de situations et de contraintes particulières, les principales difficultés rencontrées en matière d’accessibilité peuvent être classées comme suit : Les accès à l’entrée difficile (rampe d’accès, main courante , escaliers …), des poignées de portes inaccessibles, des portes trop lourdes ; l’accès aux informations en libre service inadapté pour une totale autonomie ( prospectus en partie basse…) ; les points d’accueil trop hauts ; l’environnement non clair et mal signalisé ; le matériel scolaire qui pourrait être amélioré par la présence de télé agrandisseurs, de matériel audio, voire des manuels en braille.
Peu d’usagers et peu de personnes souffrant d’un handicap ont répondu aux convocations de la communauté de communes lors des deux commissions dédiées à l’accessibilité, et de ce fait peu de demandes ont été émises.
Toutefois, l’idée essentielle de cette réflexion est de favoriser au maximum l’autonomie et de prendre en compte tout type de handicap.
Pour conclure, les treize communes du territoire ont pris conscience des difficultés rencontrées par les personnes handicapées et à mobilité réduite.
Les Maires ont pu apprécier par le biais du rapport émis par cette commission, des aménagements, parfois peu coûteux et faciles à mettre en œuvre qui pourraient être mis en place rapidement, mais également des travaux parfois onéreux et complexes qui devront être programmés.
Les travaux de cette commission ont permis une prise de conscience collective des efforts à fournir en direction du handicap et le conseil communautaire, dans sa séance du 8 décembre 2009, a décidé d’aller plus loin en acceptant la compétence « diagnostic de l’accessibilité des bâtiments publics ». Ce diagnostic sera réalisé par un bureau d’études spécialisé et ira plus loin que le rapport précédemment décrit.
Le dernier rapport validé par le Conseil communautaire :
|