En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies




 
 
 
OK
 

<Calendrier>
Octobre 2018
140661 visites
OK

 

 

La communauté de communes a commencé à travailler sur la création d’un point d’information touristique. Ce lieu aurait pu assurer la promotion de ces circuits, mais également de toutes les activités alentours (restaurants, hôtels, gîtes, commerces, producteurs, caves, loisirs…).

Au fil des rencontres et des réunions de travail autour du projet, celui-ci c’est transformé en la réalisation d’un équipement plus structurant du type « maison de Pays » qui proposerait en plus de l’information « touristique », par exemple des activités du type vente ou promotion de produits, activités de loisirs (prêt ou location de bicyclettes…), équipements extérieurs (jardin d’enfants, marché hebdomadaire…), espace musée ou de conférence, etc.

Mais les idées étaient nombreuses, et la mission d’évaluation de la faisabilité et de programmation du projet a donc été confiée à un bureau d’études, il s’agit du cabinet Ethicalia.

Ce bureau d’études a été sélectionné, après consultation, pour ses capacités mais également son pragmatisme et sa vision « éthique » du projet, dans le sens du développement durable et de l’accessibilité.

 

Le projet de « Maison » devra servir un projet de territoire durable, adapté aux savoir-faire locaux et en mesure de projeter la Communauté de Communes dans son avenir : soutien aux activités traditionnelles, développement d’activités productrices d’emplois, mise en valeur de l’environnement, cohésion sociale…

Le projet de « Maison » doit permettre de :

-         Réaliser un aménagement structurant qui participera à l’organisation de l’espace sur le territoire de la Communauté de Communes

-         Créer des services à destination des habitants et des touristes

-         Renforcer les liens entre les prestataires, les professionnels, les associations, les institutions…

-         Augmenter progressivement les flux économiques par un développement de la consommation des clientèles touristiques ou infrarégionales qui viendront sur le territoire et dans l’espace « Maison »

 

Voici le résumé schématique de ce que pourrait être la future "Maison de Pays" :

 

 

L'étude de faisabilité est aujourd'hui terminée. Avant d'avancer davantage sur la recherche d'un terrain pour l'implantation, il semble opportun de définir si la réalisation d'un plan d'eau biotope à proximité est envisageable.

L'étude pour l'implantation d'un plan d'eau biotope vient d'être lancée.

Affaire à suivre donc !