En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies




 
 
 
OK
 

<Calendrier>
Février 2018
130069 visites
OK

 

 

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE PAR LA PROMOTION DU PATRIMOINE NATUREL

Dans le cadre du P.A.D.D. (plan d’aménagement et de développement durable) et du Grenelle de l’environnement, notre Communauté de Communes met en place, en partenariat avec le Conseil Général du Gard et le Comité Départemental du Tourisme (C.D.T.), des itinéraires de déplacements «doux» et des moyens de valoriser le patrimoine local et les espaces naturels.

 

Il s’agit d’abord d’offrir une alternative au transport individuel effectué en automobile générateur de pollution et de gaz carbonique à effet de serre.

Sur le territoire communautaire des désertes cyclable sécurisées et matérialisées sur la chaussée permettront de rejoindre en vélo, les collèges, les gares et les halles de sport. C’est ainsi, par exemple que les voies goudronnées, empruntées par ce circuit pourront voir leur vitesse réduite à 70 km/h.

Le Projet lancé en 2006 est en cours de finition.

 

D’autre part, la Communauté de Communes va proposer une offre globale en matière de déplacements cyclables, pédestre et équestre (et V.T.T.) dans une démarche d’interprétation de son patrimoine naturel et rural, en complémentarité avec ce qui existe dans les communes et les Communautés de Communes limitrophes.

Elle en profite également pour améliorer l’accueil du public, dont les personnes à mobilité réduite, et répondre à des besoins de gestion de la fréquentation dans ses espaces naturels.

Le réseau cyclo-touristique retenu compte 85 km répartis en onze circuits : 5 petits circuits compris entre 3,5 km et 9 km, 5 circuits moyens de 12 à 26 km et un grand circuit faisant le tour de la Communauté de Communes 45 km.

Enfin, des itinéraires balisés de promenades et de randonnées sur une centaine de Km permettront la découverte à pied, à cheval ou en VTT des attraits de notre territoire. Ces circuits de découvertes seront accompagnés d’un carto-guide conforme à la collection «Espaces naturels gardois» détaillant et expliquant les principaux sites remarquables sur ces parcours ainsi que toutes les informations pratiques nécessaires

 

Ainsi, les différentes communes de Leins Gardonnenque vont pouvoir bénéficier de la mise en valeur touristique de leur territoire comblant de ce fait un manque.

L’accent mis sur l’amélioration de la qualité de vie grâce aux déplacements «doux» ne pourra que renforcer notre spécificité rurale tandis que l’effort de promotion touristique, de son côté, contribuera à la création de nouvelles activités et au développement de l’emploi.