En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies




 
 
 
OK
 

<Calendrier>
Juillet 2018
137391 visites
OK

 

 

Un logement accessible… adapté à ma situation…

pour que l’offre rencontre la demande !

 

Nous avons eu l’occasion de vous en parler à plusieurs reprises, la communauté de communes s’est engagée dans une démarche en faveur de l’accessibilité, conformément à la loi sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées de 2005.

Un premier rapport général a été rédigé au 31 décembre 2008 et transmis en Préfecture en 2009. Ce rapport est consultable en communauté de communes, il sera affiné par une étude de l’accessibilité de la voirie et des cheminements prochainement, ainsi que d’une étude de l’accessibilité des établissements publics. Ces deux études seront menées par des bureaux spécialisés après consultation. Mais le rapport peut s’enrichir de toutes vos remarques, demandes et / ou idées, alors n’hésitez pas à vous rapprocher du secrétariat communautaire.

Le rapport 2008 était accompagné d’un recensement des logements locatifs accessibles du territoire. En effet, les services de la Préfecture ont demandé à chaque intercommunalité comme la nôtre de procéder à un recensement, afin de constituer une bourse aux logements accessibles.

Il est aisé de comprendre que lorsque l’on souffre d’un handicap, tous les logements ne sont pas adaptés à notre situation, et il est donc plus long et fastidieux pour une personne handicapée de trouver le logement adéquat. Afin de faciliter la tâche de ces personnes là, les services de la Préfecture ou les Maisons Départementales du Handicap tiendront un fichier aussi complet que possible des logements locatifs en fonction de leur niveau d’accessibilité.

Cette base devrait permettre de mieux orienter les recherches des personnes souffrant d’un handicap.

Le handicap dont nous parlons ici peut être de différentes sortes : il peut s’agir d’un grave handicap moteur ou d’un « simple » problème de mobilité dû à la vieillesse par exemple, comme d’un problème de vue, d’un handicap mental… à chaque situation un aménagement peut être nécessaire ou préférable.

Tenir un listing à jour des logements accessibles se révèle être un véritable casse tête. Certains logements sont accessibles mais loués, d’autres le sont pour partie, ou d’autres encore pourraient bénéficier d’aménagements simples pour le devenir. De plus, tous les bailleurs privés consultés par courrier à l’aide d’un questionnaire n’ont pas souhaité répondre à notre demande.

Aussi, il nous semble aujourd’hui plus efficace de s’adresser directement à vous par l’intermédiaire de ce journal :

-         Si vous souffrez d’un handicap, quel qu’il soit, et que vous recherchez un logement adapté ou adaptable, merci de bien vouloir nous contacter. C’est en recensant la demande que nous pourrons trouver l’offre qui vous correspond.

-         Si vous êtes propriétaire d’un logement qui bénéficie d’un équipement particulier ou que vous avez réalisé des travaux récemment en faveur du handicap, ou encore que vous venez de construire un logement répondant à toutes les normes actuelles en matière d’accessibilité et destiné à la location, qu’il soit libre ou loué, merci de bien vouloir nous contacter afin de nous en fournir la description et qu’il puisse être inscrit sur les listes de logements accessibles des services de l’Etat.

C’est grâce à vous que nous ferons avancer les choses… alors merci par avance.