Leins Gardonnenque, terre de contrastes, terre de caractère, terre de nature, terre d’hommes et terre de liens.
Leins, Gardonnenque, deux mots que vous ne connaissez peut être pas. Le premier, les Leins, désigne un massif de collines coiffées de garrigues, le second, la Gardonnenque, une plaine et sa mosaïque de vignes. Ils ont été associés pour donner le nom à une Communauté de communes de quatorze communes située au centre du département du Gard puis de notre Syndicat Mixte.
Ce livre « Terre de Liens » est un reflet de notre territoire, il montre avec sensibilité nos paysages, nos traditions, mais aussi des scènes de vie dans nos villages. Il va permettre à chacun de s’identifier au territoire ou tout simplement de se reconnaître.
Pour raconter notre pays, ce territoire au caractère si personnel, nous avons privilégié l’image. Vous allez découvrir un livre de photographies plein d’émotion et d’élégance.
Cette approche nous la devons aux auteurs des textes, Sophie MICHALLET et Georges BERTHOUD, nos ex-collègues de la commission culture, mais aussi à l’artiste qui a réalisé les photos. Il s’agit d’un promeneur, d’un flâneur à l’œil aigu, au regard sachant saisir le détail ou la situation qui nous aurait échappé, à nous, gens du coin, et qui, justement, fait le sel de l’instant.
Ce « passant », un peu voyeur un peu poète, c’est Jean-Michel ANDRE. Pendant plus d’un an il a arpenté notre campagne, nos villages, en utilisant une démarche simple ; d’abord s’intéresser aux personnes qui vivent sur place, les comprendre, puis dans un deuxième temps photographier en prenant en compte les centres d’intérêts exprimés par les habitants. Ces photos, il les a prises au hasard des rencontres, ici un travailleur agricole, là une femme dans son jardin ou une personne âgée dans sa cour, avec cette lumière que l’on trouve souvent après la pluie. Il a découvert nos fêtes autour du taureau, il a saisi cette crête de pins, parfois une rondeur de la vigne toujours présente et puis aussi quelquefois cette absence de mise en valeur du patrimoine architectural qui donne à certains villages un charme différent, plus authentique.
Ces photos, ces textes, révèlent la richesse et l’identité de notre territoire. Au delà de l’intérêt immédiat et du plaisir qu’il procure à le parcourir, ce document servira à témoigner et à mesurer les probables évolutions des paysages mais aussi de notre cadre de vie.
Bienvenue sur cette Terre de Liens, en Gardonnenque.
Le Syndicat Mixte est affilié au réseau UP et accepte à ce titre les chèques LIRE et chèques CULTURE